Aller au contenu

 

Collation des grades 2007

L'Université décernera 4 doctorats honorifiques et 3 titres de professeur émérite

Henri-Paul Rousseau
Henri-Paul Rousseau

13 septembre 2007

La cérémonie principale de la collation des grades du 15 septembre sera notamment marquée par la remise de cinq doctorats honoris causa et de trois titres de professeur émérite. Voici le profil des huit sommités dont le parcours sera salué.



Henri-Paul Rousseau
Docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke

Henri-Paul Rousseau est l'une des figures dominantes de la scène économique québécoise. Bachelier de l'Université de Sherbrooke, puis maître et docteur en économie de l'Université Western (Ontario), il y reçoit le prix T.M. Brown pour la meilleure thèse de doctorat en sciences économiques. De retour au Québec, il entreprend une carrière universitaire à l'Université du Québec à Montréal puis à l'Université Laval où il a été directeur du Département d'économie. Ce n'est que le début d'une trajectoire hors du commun. Une succession de vice-présidences à la Banque nationale culmine finalement au poste de 1er vice-président à la trésorerie et aux marchés financiers (1989-1992). Henri-Paul Rousseau accepte également de servir comme secrétaire général de la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec en 1990. De 1992 à 1994, il assume la direction de Boréal Assurances puis devient président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada.

En 2002, sa nomination à la Caisse de dépôt et placement du Québec fait l'unanimité tant dans le milieu politique que dans le monde des affaires. Entré en fonction au moment où l'institution traverse l'une des pires crises de son existence, il entreprend une série de changements et restructure le fonctionnement de la Caisse. Il est toujours à la tête de la Caisse de dépôt et placement comme président et chef de la direction.

Leader inspiré et inspirant, Henri-Paul Rousseau préside en 2005 la campagne Ensemble de l'UdeS. Une première au pays parce qu'elle réunit cinq institutions d'éducation et de santé, ce qui constitue une page unique et inédite de la philanthropie québécoise.

Pour toutes ces raisons, l'Université de Sherbrooke est fière d'honorer son illustre diplômé, économiste, grand gestionnaire et citoyen engagé.

Bernard Dickens
Docteur d'honneur en droit

Bernard Dickens

Pionnier en droit et politiques de la santé, Bernard Dickens est reconnu mondialement pour ses travaux et son implication dans ce domaine. Il compte à son crédit plus de 350 publications abordant une très large gamme de sujets. Il s'est de plus intéressé au rôle de la programmation génétique dans le déclenchement du vieillissement chez l'homme, domaine pour lequel il est devenu la référence.

Bernard Dickens a siégé au sein de divers groupes d'experts-conseils et son expertise est recherchée par les gouvernements et les organismes non gouvernementaux à travers le monde, dont l'Organisation mondiale de la santé. Il a rédigé de nombreux rapports qui font autorité dans le domaine du droit et politiques de la santé. En plus de se distinguer sur la scène internationale, il est connu, respecté et admiré par ses pairs au Canada, où il est reconnu comme l'un des fondateurs du droit de la santé. Bernard Dickens est titulaire de la chaire Dr. William-Scholl In Health, Law and Policy à l'Université de Toronto. Il est membre de la Société royale du Canada et a été nommé officier de l'Ordre du Canada en plus d'être titulaire d'un doctorat honorifique de la Sorbonne.

Bernard Dickens a largement contribué à faire évoluer tous les aspects de sa discipline, y compris les technologies émergentes les plus récentes. Il continue toujours d'exercer une influence de chef de file à l'échelle mondiale.

J. John Cohen
Docteur d'honneur en médecine

J. John Cohen

J. John Cohen s'est illustré par la création de la Mini-école de médecine, concept unique visant à promouvoir la diffusion des connaissances médicales auprès du grand public. Implantées aujourd'hui dans plus d'une centaine de centres à travers l'Amérique et l'Europe, ces écoles ne cessent de gagner en popularité et les listes d'attente de s'allonger. Ce concept utilise l'environnement et les experts des facultés de médecine et des hôpitaux à vocation universitaire pour transmettre au public les principes fondamentaux des sciences de la santé.

Formé à l'Université McGill, J. John Cohen a d'abord obtenu un Ph.D. en biochimie-immunologie en 1964, puis un doctorat en médecine en 1969. Trois années d'études postdoctorales ont précédé son embauche en 1972 au Centre des sciences de la santé de l'Université du Colorado comme professeur en immunologie et en médecine. Il y poursuit toujours sa carrière à titre de professeur titulaire.

Chercheur de renom sur la scène internationale, J. John Cohen a été conférencier invité dans plus de 32 conférences internationales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est également consultant scientifique à la NASA. Ses qualités de pédagogue accompli et une générosité professionnelle peu commune lui ont attiré le respect de ses étudiants et de ses collègues. Ainsi J. John Cohen remporte-t-il, chaque année depuis 23 ans, le prix d'excellence en enseignement. Ce doctorat honorifique rend hommage à un homme d'exception dans le monde de l'enseignement.

Yves Filion
Docteur d'honneur en génie

Yves Filion

Grand bâtisseur, ingénieur visionnaire et administrateur de haut calibre, Yves Filion a eu un impact considérable sur l'avancement des technologies et des applications du béton.

Récruté par Hydro-Québec en 1972 à titre d'ingénieur, il y gravit rapidement les échelons qui le mènent, en 2001, au poste de président d'Hydro-Québec Distribution. En 2003, il est promu président d'Hydro-Québec TransÉnergie.

Diplômé de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, Yves Filion est demeuré très dévoué envers son alma mater. Son implication personnelle a largement contribué à l'essor de la recherche dans le domaine du béton à l'Université, notamment à travers une participation soutenue dans des chaires industrielles, un réseau de centres d'excellence (Béton Canada) et le Centre de recherche sur les infrastructures en béton.

Il a par ailleurs occupé la présidence du conseil d'administration du Réseau des diplômés et celle du comité des dons majeurs Montréal et Québec de la campagne de financement Ensemble de l'Université. En 1977, il a été nommé ambassadeur de l'Université de Sherbrooke, puis héraut de la Faculté de génie en 2004, après avoir été honoré par la Société canadienne de génie civil à titre de bâtisseur du Québec (avril 2000) et par l'Académie canadienne du génie en 2003. Conscient de ses responsabilités communautaires, Yves Filion a dirigé ou aidé de nombreuses oeuvres caritatives, culturelles et sociales.

Louise Chartier
Professeure émérite en médecine et sciences de la santé

Louise Chartier

Grâce à ses qualités de visionnaire et à son leadership, Louise Chartier a grandement contribué au développement et à l'implantation du programme de formation infirmière intégrée. Avec elle, l'arrimage entre la formation collégiale en soins infirmiers et les études universitaires est devenu réalité. Par ailleurs, elle a aussi participé à la création du tout premier CLSC universitaire du Québec et au développement de l'Institut universitaire de gériatrie. Louise Chartier a reçu plusieurs prix prestigieux dont le prix Ethel-Johns pour son leadership dans le domaine de la formation pratique infirmière. Elle s'est également démarquée sur la scène internationale à titre de conférencière invitée et de professeure. À la tête du Département des sciences infirmières pendant plus de neuf ans, elle est devenue un modèle pour des centaines d'étudiantes et d'étudiants. En participant de façon soutenue à la vie académique et aux activités de rayonnement, la professeure Chartier est une excellente ambassadrice de son université.

Bertrand Dumais
Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

Bertrand Dumais

Bertrand Dumais, spécialisé en cardiologie, s'est joint à l'Université de Sherbrooke en 1969. De 1986 à 1994, alors qu'il occupait le poste de vice-doyen adjoint aux études médicales prédoctorales, son grand intérêt pour la pédagogie médicale l'appelait à devenir un important acteur de la réforme du programme de formation médicale prédoctorale. Cette réforme allait mener au développement et à l'implantation du nouveau curriculum basé sur l'apprentissage par problèmes, l'un des plus importants fleurons de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Toujours fidèle à la mission qu'il s'était donnée tout au long de sa brillante carrière, Bertrand Dumais a également apporté un essor original au Centre de formation continue de la Faculté en région éloignée. Dans le domaine de la pédagogie médicale, le professeur Dumais se distingue aussi sur la scène internationale. Ce nouveau titre de professeur émérite reconnaît l'engagement indéfectible du professeur Dumais envers notre institution.

Jean de Margerie
Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

Jean de Margerie

Jean de Margerie compte parmi les bâtisseurs les plus dévoués de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il y a d'ailleurs occupé plusieurs fonctions académiques et administratives dont celles de directeur et fondateur du Département d'ophtalmologie. Il a également été vice-doyen à la recherche de 1973 à 1979 et doyen de 1979 à 1983. C'est sous son décanat que la recherche a connu un essor remarquable. Il a consolidé les activités de recherche et amélioré la position de la Faculté auprès des grands organismes subventionnaires. Son engagement hors du commun sur le plan universitaire, au sein du réseau de la santé et des services sociaux, de la recherche et des organismes subventionnaires ne s'est jamais démenti au fil des années. Outre cette contribution exceptionnelle, Jean de Margerie consacre du temps à des activités caritatives. Passionné d'art, il a accumulé une importante collection d'art moderne et d'art contemporain dont il a fait bénéficier l'Université de Sherbrooke.

Découvrez la collation des grades sur Internet.